Bienveillance et communication Non-violente, le "TU-TUE", la positivité

Publié le par Superfly

La communication non-violente qu'est-ce-que c'est ? 

Ce terme est en étroite corrélation avec l'éduction reçue (pour ma part, c'est totalement lié et c'est via l'éducation positive que j'ai pu découvrir la communication non violente !)
 
 


Source : http://apprendreaeduquer.fr/communication-non-violente-dans-les-conflits/

Sur mon cheminement de maman, j'avais des difficultés à communiquer avec mes enfants, à exprimer mon ressenti.
J'attache beaucoup d'importance aux mots, j'aime lire et apprendre de nouvelles choses et la communication non violente (CNV en abrégé) se fait de plus en plus connaître. (via des groupes sur Facebook, via la presse écrite, et même, des youtubers ou encore la télévision aborde le sujet je suppose ?

Au fil de mes lectures sur internet, dans des magazines.... j'en suis venue à croiser le chemin de la communication non-violente,

La communication non violente c'est donc........une communication qui n'est pas violente, donc comment dire, en d'autres termes ? 

Une Communication "PACIFIQUE" où chacun est respecté dans la communication, et exprime ses ressenti à l'autre, de ce fait, un véritable dialogue peut alors s'instaurer.  

La communication non-violente c'est ré-apprendre à communiquer avec l'autre (enfant ou adulte)

Quelques débuts de piste...

****  le "TU", TUE ! 
 

Source : http://papapositive.fr/message-tue-bienveillance-relation-enfants/

Explication :  lorsque vous vous adressez à votre enfant, de cette manière : 

"TU es maladroit"
"TU ne sais rien faire de bien..."
"TU m'exaspère !"..... 

Reconnaissez-vous la violence de tels propos  ?

Nous nous sentons attaqués, par ce genre de paroles, 
Nous sous sentons jugés; 
Nous nous sentons freinés dans nos élans... 

Et tout cela, remonte à l'époque de notre enfance !

Nous reproduisons (consciemment ou non) le schéma que nous avons nous-même vécu, enfant et le discours que nos oreilles ont entendu, est automatiquement intégré et reproduit.

Le "Tu" tue, du verbe "tuer", c'est accuser l'autre, le "tuer" en d'autres termes, le juger... et colle des étiquettes tel que "maladroit"", "bon à rien" et j'en passe ! 

L'important est d'EXPRIMER SON RESSENTI, et L''EXPRIMER PAR LE "JE" (du "moi-même", votre ressenti) 

* Si vous reformulez, sous un angle plus "positif", cela donnerai :  

"Je vois que tu as quelques difficultés à faire telle ou telle chose..."

=> vous constatez, vous décriez la situation, en passant par "VOUS" !
L'autre se sent libre de "penser par lui-même, et par la même occasion, de réfléchir, à d'éventuelles solution comme : 
"la prochaine fois, je serais prudent dans mes actes" (dialogue interne) 

Pour aller plus loin...
http://papapositive.fr/message-tue-bienveillance-relation-enfants/

**** SUPPRIMER AUTANT QUE POSSIBLE LA NEGATION 



Le cerveau humain n'entends pas la négation ! 
Je vous apprend peut-être quelque chose en écrivant cela.... 
Si je vous demande par exemple, de ne pas penser à un éléphant rose..... 

Qu'est ce que vous faites dans votre tête ? 
.............
votre cerveau voit l'éléphant rose, n'est ce pas ? 


En fait, le cerveau humain, n'entends pas la négation et capte l'information la plus importante : L'ELEPHANT ROSE ! 

C'est un peu similaire lorsque nous lisons, notre cerveau ne s'amuse pas à "décomposer toutes les lettres"... il synthétise. 

Lisez donc ceci : 

si vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 56 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt !

Sur internet, il y'a parfois des textes écrits de façon très sogrenu, où le sens des lettres est aléatoire, et seulement la première et la dernière lettre sont correctes, le reste des lettres du mot sont complètement mélangé et notre cerveau parvient à lire le texte ! 

Pour aller plus loin dans la CNV : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marshall_Rosenberg
http://www.mickael-combaud.fr/project/communication-non-violente-de-marshall-rosenberg/
http://apprendreaeduquer.fr/communication-non-violente-dans-les-conflits/

Belle journée à vous tous, prenez soin de vous ;)




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article